• Chapitre 1

     

    CHAPITRE 1


    JADE


    Immobile. Le regard figé sur une chose lointaine, j'étais sur un banc. Mon banc. Coiffée d'un chapeau. Mon chapeau. Le vent soufflait par à coup à travers les arbres ; j'entendais le bruissement des feuilles, l'agitation des branches et le craquement des pas des promeneurs marchant sur les brindilles mortes jonchées sur le sol caillouteux. Brusquement, je retins un cri de surprise, puis j'hurlai affolée : "Mon chapeau !" Démarra alors une course folle : je courrai de plus en plus vite, sentant monter en moi une poussée d'adrénaline, tandis que le vent me fouettait le visage. Vite ! Je m'élançai du haut de mes sept ans et attrapai l'objet tant désiré, qui s'obstinait à voler toujours plus loin, toujours plus haut. Arrêt. Mon chapeau. Était-ce seulement mon chapeau ? Non. Le mien semblait identique, excepté le ruban, qui normalement était rose. Ici, il paraissait bleu. Mais alors ?... J'aurais pu m'en aller avec ce couvre-chef qui ne m'appartenait pas... Cependant, je levai la tête et m'aperçus qu'une fille de mon âge - que je n'avais pas remarqué jusque là - tenait mon chapeau avec fermeté dans ses fines et élégantes mains. Ses yeux bleu-gris étincelants demeuraient fixés si intensément dans les miens que je ne pus détourner mon regard. Elle n'était pas une fille comme les autres. Je le voyais. Je le sentais. D'une beauté irréprochable pour une fillette de sept ans à peine ! Fine et gracieuse, elle ne ressemblait ni à une poupée barbie sans vie et sans expression, ni à ces petites bourgeoises dans le "trop-plein" de superficiel.

    "- Amies ?... me demanda t-elle.

    - Pour la V..."


    "- Jaaaaaaaade ???!!!"

    - Heu... oui ? m'exclamai-je soporifiquement.

    - Hé, tu te fiches de moi ? Ça fait exactement trente minutes, vingt secondes et dix millisecondes que je te dis que ce serait m...

    - ...Mmmm... mieux que tu portes ta magnifique robe blanche bustier pour le bal de fin d'année, ma chèèèèère Éléonore !"


    Y a t-il au moins un bal en fin d'année ?


    "- UN BAL ?!" railla-t-elle gentiment.


    Bon... Vu sa réaction, il ne doit pas y en avoir...


    Mais oui ! En y repensant, depuis sa création, le lycée Jules Ferry n'a jamais organisé de soirées de promotion. JAMAIS.


    Oh oh. Je suis dans un sacré pétrin. Mais pourquoi ai-je dit ça ?


    Oh ! Vision d'horreur. Droit devant... J'avertis Éléonore de cette visite inattendue en lui adressant discrètement quelques signes significatifs. Il ne fallait pas être sorti d'une grande école pour remarquer le dégoût s'amplifier sur le visage de mon amie. Tant mieux ! Peut-être cela la rendra-t-elle amnésique ? Il faut y croire !...

    La dite personne, qui, au passage est un garçon, s'avançait toujours, un grand rictus aux lèvres signifiant soit porteur de mauvaises nouvelles ou de blagues inintelligentes (au choix). Lui, c'est un pourri-gâté jamais satisfait de ce qu'il a, qui aime se montrer en public, humilier quelqu'un devant toute la classe, exhiber ses performances sportives dans le but d'avoir toutes les filles à ses pieds... Pour tout vous dire, je le déteste. La liste péjorative le concernant est plutôt longue, mais je pense que cela suffit à cerner le type de jeune homme auquel on a affaire - oui, ça existe, et c'est avec grand regret que je vous l'apprends. Bon, c'est vrai que si j'étais une autre fille, je le trouverai pas mal dans son genre... En effet, si on en croit les ragots de certaines commères du lycée, il est charmant, élégant, intelligent, athlétique, et tout le tralala... ce qui se trouve être totalement absurde après avoir fait plus ample connaissance. Oh, néanmoins celle que je plains le plus c'est Éléonore. Elle est plutôt jolie (même avec ses lunettes, contrairement à ce que pourraient penser les mauvaises langues !) avec un côté sage et sérieux adorable . Enfin, moi je trouve ça chou. Et pour en revenir à cet autre "pôv' type", je crois qu'il l'aime bien : on voit ses yeux qui brillent quand il lui parle... Brr ça me donne des frissons rien que d'y penser. Ça y est, il est en face de nous et la nausée me saisit. Bon, avant qu'il nous tape la causette, une petite explication de la situation s'impose : nous sommes vendredi, dernière heure de cours, et plus particulièrement en permanence - notre professeur de français, Madame Vile, étant absente. Évidemment, nous voilà au fond de la salle - notez que c'est tout de même plus pratique pour discuter. Et à votre avis, comment "Môssieur-j'me-la-pète" a-t-il réussi à venir nous accoster ? Bah, il a tout simplement raconté au surveillant qu'il ne parvenait pas à résoudre un problème de maths et qu'Éléonore pourrait sûrement l'aider ! A-BU-SÉ, surtout qu'il n'a aucune difficulté scolaire, et encore moins en maths. Franchement, tout le monde devrait naître avec le même Q.I, ce serait plus équitable (vive la démocratie moi j'dis !) Ouh là, je dérive un peu. Revenons à nos moutons. Ou plutôt à...:


    "- Wladimir ! s'écria Éléonore, est ce que tu es obligé de venir nous voir à chaque fois, alors que Jade et moi avons beaucoup plus important à faire ?!"


    Heu, là, je ne suis pas d'accord avec elle. Raconter son dernier baby-sitting avec des gamins insupportables n'est pas plus intéressant que connaître les derniers potins de l'école.


    "- Ah non mais là j'en ai une bien bonne, il faut absolument que je vous la raconte, dit-il toujours tout sourire.

    - Ah ouais ? répliquai-je, amère.

    - Et oui... répondit-il mystérieux.

    - Elle arrive cette blagounette ? s'impatienta Éléonore.

    - Monsieur Wladi-Mir Vaisselle est prié de se dépêcher de raconter sa stupide et désobligeante plaisanterie digne d'être envoyée sur VieDeMerde.fr !

    - Merci pour le compliment, dit-il, ironique, tout en remettant sa mèche blonde d'un mouvement de tête - pff, tout bonnement pathétique. Alors, reprit-il, est-ce que vous sauriez qui est l'élève la plus "audacieuse" pour demander au professeur d'S.V.T "Comment fait-on pour connaître les empreintes digitales d'un squelette ?" ...?"


    Pff, j'ai envie de pleurer de rire. Qui aurait pu ?... D'autres élèves, ayant entendu notre conversation, ricanent et s'exclament en même temps qu'Éléonore et moi, laissant se propager une seule et même voix... :


    "CLARISSE !"


    Wladimir hoche la tête, hilare.


    Oui, bon, là aussi il faut que je vous explique. Ben oui, Clarisse, c'est vraiment un cas. Elle est très belle et charmeuse (à vrai dire les garçons l'aiment pour ça). En plus, elle s'habille tellement n'importe comment qu'elle pourrait ouvrir le magasin "PloucLand" ! Pour le côté positif, elle a de très bons résultats scolaires, toutefois elle le doit à sa chance, parce que non seulement elle n'apprend pas ses leçons et ne fait jamais ses exercices, mais en plus elle met des réponses au hasard dans ses interros et tout est miraculeusement juste ! Et comme vous avez pu le constater, elle est réellement... Ahem. Assez critiqué... quoique, si l'on entend les conversations aux alentours..."Ha ha ! Quelle débile !...", "C'était une blague ?...", "Heu fallait rire ou fallait pleurer ?...", "C'est vraiment une naze cette fille !", je n'en dirais pas moins. Bref, passons. Wladimir est là, devant moi et me fixe de ses yeux globuleux (entre nous, ses yeux ne sont pas globuleux mais, je n'arrive pas à lui attitrer un portrait flatteur, c'est plus fort que moi). En fait, cela dure depuis toujours : on se déteste. Heureusement, nous ne sommes pas comme entre chiens et chats : pas la peine de grogner, nos regards suffisent. Vraiment, je ne le supporte pas ! Tout le monde le sait, les gens on les aime ou on ne les aime pas pour "on-ne-sait-quelles-raisons". Ok, parlons de Wladimir positivement : il est grand, avec un beau visage digne d'une célébrité américaine et de petits yeux bleus presque turquoise. Il a aussi des cheveux châtains clairs couleur paille, raides avec des mèches blondes, coupés à "la Zac Efron", et aussi un...


    "- Quoi ? Pourquoi tu me regardes ? lâcha-t-il brusquement.

    - Je ne te regarde pas, j'admire ta chemise.

    - Qu'est-ce qu'elle a ma chemise ?!

    - Elle est... superbement hideuse. Mais bon, après tout...chacun ses goûts, hein ?

    - T'es vraiment une..."

    "DRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIING !!!"


    Je profite des cinq secondes de sonnerie pour mettre ma trousse en vitesse dans mon sac, et partir rejoindre Éléonore qui est déjà sortie (vu sa rapidité) pour éviter de croiser le regard de cet idiot de Wladimir.

    Et en plus, je n'aime pas son prénom.


    ***


    ÉLEONORE


    C'est tellement agréable de faire le chemin jusqu'à chez moi avec Jade... du moins, presque jusqu'à chez moi. En réalité, elle habite à cinq minutes du lycée et moi à dix. On discute de tout et de rien, comme le font de nombreuses filles je présume ! Le problème c'est que quelques fois je n'arrive pas à cerner Jade - disons qu'elle est extrêmement pensive et a donc une tendance à se détacher de la conversation pour se laisser emporter par ses pensées. Je n'ai jamais réussi à percer le fond de ses méditations, ce qui est quelque peu frustrant. En tant qu'amie je devrais le savoir, non ? Du moins, en savoir davantage sur ses rêveries, ses sentiments...

    Depuis notre rencontre, elle a sempiternellement été très mystérieuse, et n'a pratiquement pas dévoilé ses émotions, sa sensibilité... Est-ce réellement un comportement humain ? À peine un tracas surgit en moi, qu'elle s'en informe immédiatement par tous les moyens possibles et inimaginables (un conseil : n'essayez pas de deviner comment elle s'y prend, vous n'y arriverez pas !). Jade a continuellement été à l'écoute, et ceci en faisant preuve d'une patience et d'une gentillesse sans relâche. J'aimerais qu'elle sache aussi, que je serai toujours là pour elle, quoiqu'il arrive.

    Oups. On s'arrête chez elle. Petite embrassade en guise d'au revoir, et c'est reparti. Dès ce moment, je n'aime pas rentrer chez moi. Tout simplement, parce que je suis seule et je ne me sens pas à l'aise... comme si l'on m'avait enlevé un guide, une protection. Heureusement, le trajet n'est pas long, et voilà mon immeuble. Je tape le code en espérant de ne pas me tromper : A402209. Ouf, la porte s'ouvre (ma plus grande peur serait de ne pas pouvoir la déverrouiller). Je sonne. Je n'ai jamais de clé sachant qu'il y a toujours ma mère ou mon frère à la maison. Tiens d'ailleurs, c'est lui qui vient, j'entends ses pas lourds.


    "- Ah c'est toi, me fit-il blasé.

    - Merci, c'est gentil. Quel accueil chaleureux ! Où est maman ? demandai-je, hâtive.

    - Partie faire des courses.

    - Grpllllmefdfkjdsjfdl, grommelai-je.

    - Hmm, qu'est-ce que tu as dit ?

    - Non, rien. Eh ! Mais je rêve Grégoire ! m'exclamai-je en direction du placard.

    Tu as pris tous les gâteaux !

    - Eh oh, pas d'exagération sœurette, je t'en ai laissé deux ! Alors il n'y a pas mort d'homme...

    - Ah ouais, excuse-moi hein ! Deux sur vingt, comme c'est équitable dis-moi !"


    Et mes parents disent que c'est un matheux ? Et bien ! Il faudrait qu'il revoie ses cours sur la proportionnalité, parce qu'il y a d'énormes progrès à faire !


    "- Tss, si tu n'es pas contente, la prochaine fois je ne t'en laisserai pas du tout.

    - Espèce de..."


    Gros blanc. Ou plutôt, il ne reste que le son de la télévision, et de ces publicités stupides. Stupides, oui, mais je me retrouve tout de même béate devant ces idioties...


    "... le tout nouveau jeu vidéo "Atlantidias" ! Profitez de dix pour cent de réduction..."


    Hmm... Quelques réminiscences me reviennent concernant ce jeu... Il me semble avoir vu l'affiche en rentrant des cours. En tout les cas, je ne saisis pas l'intérêt de faire du marketing pour une telle futilité, qui, selon moi, est inintéressante, coûte cher et rend le corps et l'esprit amorphes. Voilà pourquoi, je ne me suis pas gênée de faire part de mes opinions à mon frère en lui vociférant :


    "- Pouah ! Quelle daube ce jeu !

    - Ah c'est bête, répondit Grégoire. Je l'ai acheté ! Et pas plus tard que ce matin.

    - QUOI ?!! Mais ça a dû te coûter une fortune ! Et pour quoi, hein ? Te crever les yeux et rendre ton cerveau encore plus compressé qu'il ne l'ai déjà ?!!"


    J'avoue y être allée un peu fort, mais depuis mon plus jeune âge, je suis une anti-game ! Mon frère devient tout pâle et bafouille d'une petite voix ces quelques mots :


    "- Mais les dix pour cent...

    - Réfléchis un peu ! Dix pour cent ce n'est rien ! Tu aurais au moins pu attendre que le magasin solde ! Tu fiches vraiment ton argent en l'air..."


    Treize ans. Mon petit frère a treize ans, et déjà est-il aveuglé par la société de consommation. Je l'ai pourtant mieux élevé que ça... heu non, laissez tomber ce que je viens de dire. Bon, trêves de bavardages, j'ai fait ma petite crise d'hystérie quotidienne et il est temps pour moi de me mettre au travail. Mes parents étant absents, je mangerai une conserve tout en révisant, comme chaque vendredi soir...


    ***


    JADE


    Décroche, décroche...

    "Vous êtes bien sur la messagerie de "Éléonore". Veuillez laisser un message après le BIP."

    Pour tout vous dire, Eléonore est du genre "double-face", à la fois ponctuelle et "pose-lapin" à ses heures perdues. On avait rencard dans le parc à côté du lycée comme chaque samedi de la semaine, mais MADAME a peut-être mieux trouvé à faire. Oh non, Wladimir se pointe... comme chaque samedi de la semaine malheureusement. Ses mauvaises ondes ne vont pas tarder à m'empêcher de penser normalement et intelligemment.


    "- Hey Jaja ! Qu'est-ce que tu fais là... toute seule ? Éléonore n'est pas là ? lança t-il d'un ton moqueur.

    - Non, elle n'est pas là ! Et de toute façon qu'est-ce que ça peut te faire ? m'exclamai-je.

    - Oh c'est bon, détente. Tiens, au fait, tu connais la dernière ?"


    Allez, c'est reparti pour un petit coup de main dans ses cheveux...


    "- Non ! dis-je, intriguée. Qu'est-ce que c'est ?

    - Et bien, fit-il. En fait...

    - Hmm... très intéressant. Non sérieusement, t'es lourd Wladimir ! Accouche bon sang !

    - Atlantidias... chuchota t-il mystérieusement.

    - Atlantidias ?!"


    C'est amusant, mais pour une fois, Wladimir vient de prononcer un mot qui aiguillonne ma volonté d'en savoir un peu plus à ce sujet.


    "- Tu pourrais être on ne peut plus explicite ?"


    Il prend son air calme et agaçant à la fois et me répond jovialement :


    "- The new game in the world ! A revolution !"


    ***


    Éléonore


    Ce n'est pas compliqué. Jade va me tuer ! Oublier notre rendez-vous du samedi au parc est une sacrée gaffe. Petit coup de peigne furtif et léger ombrage sur les paupières... Vite ! Ça y est, je cours comme une folle dans ma rue - déserte, heureusement - Jade ! Elle est encore là ! Ouf ! Avec Wladimir ?!! Étrange...


    "- Salut ! Je suis vraiment hyper ultra désolée d'être en retard, mais je n'ai pas vu le temps passer, avec tous ces devoirs - que je n'ai d'ailleurs pas terminés... - je me suis endormie, et...

    - Et c'est quoi le but du jeu ?" demanda Jade, tournée vers Wladimir et m'ignorant superbement.


    De plus en plus inquiétant. En toute bonne femme de situation (rires), je prends les choses en main en criant assez fort pour que Jade percute que je viens d'arriver.


    "- ALORS CA VA ? QU'EST-CE QUE TU AS FAIT DE BEAU HIER ?"


    J'ai beau l'air d'être fêlée, elle remarquerait ma présence au moins, non ?


    "- Atlantidias game ? Ah ouais ? Mais il y a combien de niveaux ?" continua Jade complètement absorbée.


    Atlantidias. Pourquoi être autant dévoué pour ce jeu ? Même Jade. Éperdument mise à l'écart, je ressens un sentiment de solitude profonde. Bien entendu, je ne désespère pas, telle est ma devise "Qui ne tente rien, n'a rien". J'essaie donc patiemment d'engager la conversation, la tête remplie d'espoir et essayant de vider celle de Jade de toutes ces idioties.


    "- T'AS FAIT TES MATHS ?"


    D'une vive célérité, la sourde se tourne brusquement en ma direction, les yeux remplis d'une irritation quelque peu effrayante.


    "- Bon Éléonore, ça fait une demi-heure que je t'attends désespérément et maintenant que tu es là, j'ai envie que tu partes ! Ne le prends pas mal, mais je parle avec Wladimir d'un sujet très intéressant et j'aimerais que tu nous laisses tranquille ! OK ??

    - Mais je..., tentai-je.

    - S'IL-TE-PLAIT !"


    Elle paraît à bout. Rouge et bouillonnante, c'est la première fois qu'elle s'attaque à moi de cette façon. Pourquoi ? Nous nous sommes déjà quelque peu disputé mais sans suite... Je m'éloigne, quand soudainement, j'aperçois Clarisse s'approcher du "petit-groupe-Wladimir-Jade-copains-copains". Elle marche, l'air de rien - la pauvre, j'aurais quand même voulu la prévenir que Jade n'était pas dans son état normal. Ça y est, la situation va exploser.


    "- Heu, vous avez fait vos maths ?" demanda Clarisse innocemment.


    Oh non. Tu n'avais pas une autre question ? Exactement ce qu'il ne fallait pas demander... paix à ton âme, pauvre petite créature sans défense... et c'est le cas de le dire, les conséquences s'annoncent des plus désastreuses.


    "- PUNAISE MAIS Y A DE QUOI PÊTER LES PLOMBS AVEC VOUS !!! VOUS ME SAOULEZ TOUS DEPUIS CE MATIN ! Y A PAS A DIRE, C'EST VRAIMENT UNE JOURNEE DE MERDE !"


    Oui. C'était prévisible. Je pourrais même vous deviner la suite des évènements : Jade va s'en aller, frustrée et quelque peu honteuse de sa réaction, elle va réfléchir chez elle pendant cinq bonnes minutes, et quand le courage lui sourira elle me téléphonera pour me présenter platement ses excuses, pas à Clarisse, cela ne servirait à rien vu qu'elle aura oublié d'ici deux minutes que Jade venait de lui crier dessus (la mémoire de poisson rouge est un triste évènement qui surgit fréquemment chez certaines personnes). Chose dite, chose faite, d'un élan énergique, Jade-la-compulsive rentre chez elle, les poings sur les hanches, tapant des pieds et le tout agrémenté d'un joli visage rouge vermeille.


  • Commentaires

    1
    melodyproduction
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 17:24
    Cest troop bien xD (mais sa me fait pitier pour Eleonore =( )
    2
    YuukaMeikoro Profil de YuukaMeikoro
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 17:50
    ouais ben ça va durer =X lol
    3
    melodyproduction
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 17:52
    Franchement,la pauvre en plus je comprend completement ce qu'elle a ressentit (je suis passer par la xD)
    4
    YuukaMeikoro Profil de YuukaMeikoro
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 18:20
    Je pense qu'on passe toutes par là à un moment de notre vie ! *grand moment de solitude*
    5
    Magique-Univers
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:09
    Je le lirait plus tard, ( je dois faire les devoirs --' )
    6
    YuukaMeikoro Profil de YuukaMeikoro
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:28
    Héhé, bonne chance ! *et te sens pas obligé de lire, hein* x) Enfin, si tu peux donner ton avis, c'est chouette aussi ^.^
    7
    Magique-Univers
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:41
    Mais j'ai envie de le lire xDD j'adore la lecture ^^
    Mais la c'est prof de merde ..
    8
    YuukaMeikoro Profil de YuukaMeikoro
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:43
    Courage alors ! lol
    9
    Magique-Univers
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:00
    Bon début, continue comme sa =)
    ( Yeah j'ai enfin pu le lire xDD )
    Par contre j'ai juste un petit truc a dire , c'est a ce moment : Pff, j'ai envie de pleurer de rire. Qui aurait pu ?... D'autres élèves, ayant entendu notre conversation, "ricanent" et "s'exclament" en même temps qu'Éléonore et moi..
    J'aurai plutot mis ricanèrent et s'exclamèrent .
    Voila c'est tou sinon c'est trés bien !
    10
    YuukaMeikoro Profil de YuukaMeikoro
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 07:18
    Merci =) En fait au début on l'avait écrit au passé et au présent, puis on a finit par tout mettre au présent (sauf les actions antérieurs bien sûr).
    Quelquefois ça ne sonne pas très bien, je te l'accorde, mais on est obligé pour coordonner tout le texte =/.
    11
    Magique-Univers
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 18:24
    Ah daccord
    12
    YuukaMeikoro Profil de YuukaMeikoro
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 18:25
    13
    Crazy Powaa
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 10:07
    Purée mais c'est trop bien O_O
    J'adore quand c'est du point de vue de Jade ^^
    J'aime beacoup Eleonore et la réaction de Jade m'a fait un choc !
    J'adore le style un peu 'adolescent blasé'
    C'est très agréable à lire, on ne sent pas les lignes défiler enfin, c'est du bon boulot !!
    Je vais vite llire la suite ;)
    14
    YuukaMeikoro Profil de YuukaMeikoro
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 10:10
    Ouah, trop cool !!!
    Je suis super contente *^.^* [Yui, t'as entendu ?] :D
    Ah lala c'est gentil ^^ et ça donne envie de continuer !
    15
    Crazy Powaa
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 10:22
    Oui Oui, continue =D !
    16
    YuukaMeikoro Profil de YuukaMeikoro
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 11:01
    Lol, no prob :)
    17
    La 11
    Samedi 6 Mars 2010 à 23:38
    C'est super !! Moi aussi la 1ere reaction de Jade m'a un peu choqué ^^ dsl mais je lirais les autres chapitres plus tard car la j'ai mal au yeux (ce n'est pas vrai, je ne reste pas trop longtemps devant l'ordi... =b ) Bisous a vous 2 et bonne continuation.
    18
    YuukaMeikoro Profil de YuukaMeikoro
    Dimanche 7 Mars 2010 à 08:05
    T'en fais pas, c'est déjà super gentil d'avoir lu ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :